MANAMA, 25 juin (Xinhua) -- Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré, lors de la réunion ministérielle conjointe qui s'est tenue jeudi dans la capitale bahreïnie Manama entre les pays du Conseil de coopération du Golfe et les Etats-Unis, que son pays avait l'intention d'établir un dialogue constructif et de chercher à conclure de nouveaux accords avec l'Iran.
M. Rubio a souligné que Washington voulait garantir que toute décision prise avec l'Iran prendra en compte les intérêts de ses alliés et partenaires dans le Golfe.
Le secrétaire d'Etat américain a également rejeté l'idée que le détroit d'Ormuz appartienne à un pays, affirmant que l'imposition de frais de péage dans le détroit serait inacceptable.
Pour sa part, le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdellatif ben Rachid Al Zayani, a appelé l'Iran à respecter ses obligations et insisté sur le fait que la sécurité des pays du Golfe ne pouvait pas être divisée.
M. Zayani a salué les efforts qui ont mené à la cessation des hostilités et à la signature d'un protocole d'accord entre Washington et Téhéran. Selon lui, les pays du Golfe attendent avec impatience l'ouverture d'un nouveau chapitre pour la région basé sur la souveraineté et le respect de la loi.
Il a aussi salué l'annonce d'Oman concernant la sécurité du transit des navires par le détroit d'Ormuz. Fin
