PARIS, 24 juin (Xinhua) -- Un cas positif de maladie à virus Ebola a été identifié sur le territoire français, a annoncé mercredi le ministère de la Santé sur son site Internet, précisant que le patient, un médecin de retour d'une mission humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), a immédiatement été pris en charge dans un établissement spécialisé et se trouve dans un état stable.
Une enquête épidémiologique approfondie est en cours afin de déterminer les personnes qui auraient été en contact avec le patient, selon le ministère. Ces personnes seront contactées sans délai par l'agence régionale de santé, effectueront un isolement à domicile de 21 jours et bénéficieront d'une surveillance attentive durant cette période, tandis qu'un suivi dédié est mis en place pour le retour des humanitaires français sur le territoire national.
La RDC est l'un des pays les plus touchés par les épidémies d'Ebola dans le monde. Selon ses autorités sanitaires, le nombre cumulé de cas confirmés dans la dernière flambée épidémique est passé à 1.094. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a estimé que le risque d'infection pour les résidents européens était très faible. Fin
