Les Etats-Unis et l'Iran tiennent des pourparlers au complexe de Bürgenstock en Suisse - Xinhua - french.news.cn

Les Etats-Unis et l'Iran tiennent des pourparlers au complexe de Bürgenstock en Suisse

French.news.cn | 2026-06-22 à 02:16

BURGENSTOCK (Suisse), 21 juin (Xinhua) -- Des négociateurs américains et iraniens ont tenu dimanche des pourparlers au complexe montagneux de Bürgenstock, dans le centre de la Suisse, sur la mise en œuvre d'un protocole d'accord signé par les deux parties en vue de parvenir à un accord final.

Ces pourparlers constituent le premier cycle de négociations entre les deux pays depuis la signature du protocole d'accord visant à mettre fin au conflit sur tous les fronts, y compris au Liban.

Le vice-président américain JD Vance, qui dirige la délégation américaine, a indiqué avant les discussions que l'ouverture du détroit d'Ormuz et l'arrêt du programme nucléaire iranien étaient déjà des acquis.

"La question qui se pose maintenant est la suivante : que pouvons-nous accomplir de plus ensemble ? Pouvons-nous tourner la page ? Pouvons-nous changer durablement les relations au Moyen-Orient ? Ou devons-nous revenir aux anciennes méthodes, ce que nous ne souhaitons pas ?", a déclaré M. Vance.

D'importants progrès ont été réalisés ces dernières heures et d'autres le seront dans les heures à venir, a affirmé M. Vance, précisant que les discussions de dimanche étaient de nature purement technique et ne visaient pas à régler tous les différends entre les parties.

En parallèle, la partie iranienne a déclaré que la partie américaine devait respecter les engagements pris dans le protocole d'accord, a rapporté l'agence de presse semi-officielle iranienne Fars, citant le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Esmaeil Baghaei.

Si certains des engagements américains ne sont pas respectés, l'ensemble du protocole d'accord sera menacé, a ajouté M. Baghaei.

Au début des pourparlers, la délégation iranienne s'est opposée à la poignée de main et à la séance photo conjointe prévues par la délégation américaine et les organisateurs du sommet, a rapporté l'agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim, citant une source proche de l'équipe de négociation.

Alors même que ces pourparlers avaient lieu, M. Trump a menacé sur sa plateforme Truth Social de ''frapper à nouveau très fort l'Iran'' si le pays n'empêchait pas le Hezbollah de ''causer des troubles''.

Initialement prévus vendredi, les pourparlers ont été reportés puis reprogrammés pour dimanche après les frappes meurtrières d'Israël au Liban.

L'Iran a annoncé samedi la fermeture du détroit d'Ormuz, invoquant des ''violations'' du protocole d'accord par les Etats-Unis et Israël. Washington a toutefois nié avoir constaté le moindre signe de cette ''fermeture'' sur le terrain.

Outre M. Vance, l'équipe de négociation américaine comprend aussi Steve Witkoff, l'envoyé spécial du président Trump, et Jared Kushner, le gendre du président. La délégation iranienne comprend le président du parlement Mohammad Bagher Ghalibaf et le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, ainsi que de hauts responsables de la sécurité, de la banque centrale et du secteur pétrolier.

Des médiateurs pakistanais et qataris participent également aux pourparlers.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, était aussi présent sur les lieux. Il a indiqué sur la plateforme sociale X avoir rencontré le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis afin de discuter des ''récents développements concernant l'Iran'' et d'autres sujets.

''En ce moment critique, il est essentiel de donner à la diplomatie toutes les chances de réussir'', a déclaré M. Grossi.

Selon l'agence de presse Tasnim, les Etats-Unis souhaitaient que M. Grossi participe aux discussions, mais l'Iran a refusé. Fin

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? Contactez notre équipe de rédaction par e-mail à xinhuanet_french@news.cn
Sponsored by Xinhua News Agency. Copyright © 2000- XINHUANET.com All rights reserved.